Massages bien-être

Le massage bien-être est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes. Le terme massage englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux,  le renforcement du système immunitaire et l’éveil psycho-corporel (« corps émotionnel »).

Au-delà du corps physique, l’être humain possède une dimension énergétique (les corps subtils, ou le schéma énergétique du corps) qui est aussi le domaine d’un(e) praticien(ne) en massage bien-être. Donc, la pratique de massages bien-être est holistique. Il indique que le corps physique et physiologique, le coté psychique et émotionnel et, finalement la dimension énergétique d’une personne sont comme un trépied : chaque pied est essentiel.

Les techniques du massage sont nombreuses et ouvrent un véritable monde de possibilités permettant de répondre aux besoins de chacun. Elles peuvent se pratiquer avec huile (massage suédois, deep tissu, californien, ayurvédique, balinais, lomi lomi, oriental, amincissant…) ou sans huile sur les vêtements (massage thaïlandais, shiatsu, amma…).


MASSAGE SUEDOIS / DEEP TISSU
Un massage profond, musculaire et tonique par excellence effectué à partir de pétrissages forts, pressions, étirements et percussions. Très utilisé chez les sportifs pour éviter les courbatures, les tendinites et la fatigue, mais aussi pour toutes les personnes recherchant des massages profonds et puissants. Ce massage a pour fonction de rééquilibrer le système musculeux squelettique et d’augmenter la circulation dans les tissus amenant ainsi un effet de régénération, de nettoyage et de détente.

Le massage suédois a été créé par Peter Henrik Ling (1776-1839) à la fin du XVIIIème siècle. Pour élaborer sa technique, Ling s’est inspiré de sa connaissance de la physiologie et de l’anatomie, des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et de gymnastique, mais également de son étude des techniques de massages ancestrales utilisées à l’époque gréco-romaine ainsi que de sa connaissance des techniques de massages asiatiques.

Le massage suédois est un massage décontractant par excellence, ses manœuvres profondes permettent de détendre muscles et articulations. Il se pratique avec des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires et décontractantes pour les muscles.
La personne massée profite ainsi de ses nombreux bénéfices : augmentation de la circulation sanguine, stimulation des systèmes nerveux et lymphatique, élimination des toxines, renforcement et soulagement musculaire, apaisement des tensions et relâchement du stress.

DEEP TISSUE – Protocole CRAFT® Un massage profond, musculaire et tonique par excellence effectué à partir de pétrissages forts, de pressions, de vibrations et d’étirements. Un protocole qui est fortement inspiré par la connaissance du shiatsu, de l’anatomie palpatoire et enrichi par des techniques traditionnelles. C’est une recherche comparative de diverses techniques en provenance de différentes cultures.​

Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.


MASSAGE AYURVEDIQUE
« Ayurveda » signifie “connaissance de la vie” ou “chemin de vie”. Ce mot est composé de « ayuh » qui signifie « la vie » et « veda » qui signifie « connaissance ». L’hindouisme est fondé sur des textes anciens appelés « vedas ». Les vedas sont des textes d’hymnes, des collections d’expériences de sages et d’autres hommes d’autrefois. Les quatre branches principales des vedas sont : le Rig Veda qui est constitué principalement d’hymnes ; le Yajur Veda qui est constitué des procédés pour des sacrifices divers ; le Sama Veda, en harmonie avec les hymnes Rig Vedic ; et l’Atharva Veda, qui s’occupe des arts guérisseurs.

L’Ayurveda est fondé sur les trois doshas qui sont des forces invisibles de la nature. Elles se manifestent dans les êtres vivants de différentes manières. Les trois doshas sont vata, pitta et kapha. Vata vient de l’air et de l’éther; Pitta vient de l’eau et du feu, et Kapha de la terre et de l’eau. Ces trois doshas n’appartiennent pas au plan physique bien qu’elles aident à garder l’équilibre du corps. L’équilibre est atteint par le flux continu de ces trois doshas à travers le corps. Ils se manifestent physiquement et sont excrétés.

En Ayurvéda, le massage est très estimé et recommandé comme pratique quotidienne. De même que l’on mange et dort quotidiennement, on peut recevoir un massage et éliminer ses déchets chaque jour.
En Ayurvéda, on trouve différentes techniques, massages ou soins très spécifiques et effectués sur une zone précise, par ex. : Shramahara (pratiqué principalement au niveau de la tête avec de l’huile de santal), Drishti Prasada Kara (massage de la région du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre), Pushti Kara (friction forte, pétrissage et pression des muscles fortifie le corps en augmentant la circulation des fluides essentiels de la vie), Svapna Kara (massage de la tête et des pieds avec de l’huile de graine de citrouille qui induit le sommeil), Le shirodara (écoulement lent d’un flux constant d’huile chaude), L’Abhyanga (massage à l’huile de tout le corps) est l’une des techniques ayurvédiques du toucher les plus populaires. C’est le massage de relaxation indien. L’une des caractéristiques de base du massage abhyanga est l’accent mis sur le concept d’énergie (prana)…

MASSAGE AYURVEDIQUE  – Protocole CRAFT® est un massage dynamique, fluide et énergétique. Une chorégraphie créée et inspirée par l’abhyanga, pushti cara, marmathérapie, drishti prasada kara et une recherche comparative de diverses techniques en provenance de différentes cultures.

Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.


MASSAGE CALIFORNIEN
Développé par Margaret Elke (centre d’Esalen, à Big Sur, en Californie) dans les années 60, le massage californien s’inspire de techniques orientales et des travaux de Wilhelm Reich psychothérapeute allemand (1887-1957). Il est le premier occidental à avoir décrit l’énergie, qu’il appelait « orgone ». Ce dernier partait du principe que chaque événement traumatisant laisse une marque dans la mémoire du corps, ce qui créé une cuirasse musculaire. Dès son origine le massage californien avait donc pour but de soulager les désordres psychiques en dénouant les tensions physique.

Tout d’abord, le massage californien est un massage de relaxation profonde par excellence qui permet d’améliorer l’irrigation des tissus, d’apaiser la nervosité et de prendre conscience de son schéma corporel. Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l’aimer et l’unifier et à se recentrer.

A travers ce voyage intérieur merveilleux, la personne peut appréhender des parties endormies de son corps, une émotion cachée derrière une tension ou simplement son essence divine. Ce massage est basé sur une réception inconditionnelle où tout se joue dans le moment présent. C’est cette intégralité qui donne une couleur si particulière au massage californien. C’est sans doute pourquoi on lui donne toutes sortes de noms comme massage relationnel, massage sensible ou encore “toucher du cœur”.

MASSAGE CALIFORNIEN  – Protocole CRAFT® Un massage de relaxation profonde qui utilise des mouvements fluides, globaux et enveloppants, mais également toniques et musculaires. Un massage qui s’inspire de techniques orientales, indiennes et des travaux de Wilhelm Reich, psychothérapeute allemand. C’est une recherche comparative de diverses techniques en provenance de différentes cultures.

Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.


MASSAGE HAWAIIEN – LOMI LOMI
Ce massage est donné dans un mouvement fluide et rythmique qui utilise les mains aussi bien que les avant-bras. Certains ont décrit la sensation alors ressentie à la fois comme de douces vagues qui se déplacent sur le corps, mais aussi comme une sensation profonde d’écrasements et d’étirements. Ce massage est idéal pour travailler sur la présence et la globalisation corporelle.

Le massage lomi lomi est un magnifique massage qui dynamise l’ensemble du système énergétique du corps par les énergies des quatre éléments : Les effleurages (air), le travail en profondeur (terre), les mouvements lents et intenses (eau) et les grands mouvements qui unifient les différentes parties du corps (feu).
Lomi lomi, le massage traditionnel hawaiien (en hawaiien, lomi lomi veut dire massage), est une forme ancienne de massage pratiquée par les indigènes polynésiens d’Hawaii qui suivaient une philosophie traditionnelle appelée Huna. Selon cette ancienne philosophie, tout dans le monde est à la recherche de l’harmonie et de l’amour. C’est pourquoi on appelle souvent lomi lomi « le massage des mains aimantes ». Les techniques utilisées dans la pratique par les indigènes traditionnels sont transmises depuis de nombreuses générations. Lomi lomi c’est le toucher dans l’esprit de l’Aloha (respect, attention) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie.

MASSAGE LOMI LOMI – Protocole CRAFT® Un massage fluide et rythmique qui utilise les mains aussi bien que les avant-bras, assez musculaire et profond, mais tout en subtilité et en douceur. Un voyage complet qui unifie tous les aspects du corps – énergétique, physique et émotionnel. Un protocole enraciné dans la tradition des indigènes de la Polynésie française et d’Hawaï et enrichi par une recherche comparative de différentes techniques en provenance de cultures diverses.

Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.


MASSAGE ORIENTAL
Ce massage repose sur des mouvements de pression vifs, rapides, profonds et énergisants afin de retrouver un vrai tonus. Il est particulièrement recommandé afin d’apporter une relaxation profonde de l’esprit aux personnes hyperactives ou surmenées. C’est un lâcher prise unique du corps et de l’esprit, une expérience ludique et un «booster d’énergie ».

Ce Massage s’inspire de techniques orientales ancestrales. Le développement des hammams et des massages au Maghreb serait dû au prophète Mahomet et remonterait au 7ème siècle. Découvrant chez les voisins Grecs et Romains les bains de vapeur et les massages qui les accompagnent, ce dernier aurait aussitôt été convaincu de leurs vertus purifiantes sur le corps et sur l’esprit.

Les techniques utilisées pour ce massage favorisent l’élimination des toxines, la décontraction et l’assouplissement des muscles. En fait, le massage oriental vise essentiellement à apporter une détente musculaire pour favoriser un mieux-être général.
Pratiqué avec l’huile d’argan (particulièrement riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en polyphénol) ce massage renforce les fonctions cellulaires et nourrit la peau qu’elle laisse douce et satinée.

Souvent le massage oriental est accompagné de thé à la menthe. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le thé à la menthe draine les toxines libérées durant le massage et participe à la régénération de l’organisme.

Ce massage est pratiqué sur une table de massage avec des huiles de massage.

Protocole CRAFT®


Choisissez votre massage ​→